top of page
  • Photo du rédacteurMartin

Créons la pandémie du leadership

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

Le Leadership est contagieux. Le vrai rôle d'un leader est de montrer la voie, d'inspirer et finalement de créer d'autres leaders, et non des followers. J'ai toujours été fasciné par le leadership (et non par le management, l'autorité ou le pouvoir), j'ai passé des milliers d'heures à étudier le sujet et j'en ai souvent fait l'expérience moi-même, avec plus ou moins de réussite selon les cas. J'ai tour à tour été chef d'équipe et manager en entreprise, officier militaire, mentor, coach, professeur assistant, frère ainé, tuteur d'étudiants, porte parole, président d'association, capitaine d'un club de golf et j'en passe.


Aujourd'hui les questions de leadership sont si souvent au coeur de mes partenariats et programmes de coaching que j'ai voulu faire mes propres recherches sur le sujet, précisément sur ce qui inspire un leader et ce qui le rend inspirant, en essayant notamment d'établir certaines connexions pour déterminer les traits du leadership qui relèvent davantage de l'inné ou de l'acquis. J'ai donc entamé cet hiver un projet de recherche basé sur des interviews ouvertes de leaders de tous horizons (jusqu'ici j'ai interviewé plus de 50 leaders sur les 3 derniers mois) et les enseignements sont déjà nombreux, assez pour que je les partage ici au travers de quelques articles à venir.


Le vrai leader montre la voie et crée d'autres leaders, pas des followers.

La méthodologie de mes interviews est extrêmement simple et se divise en deux phases. Dans un premier temps je demande à chaque leader de penser à trois autres personnes de son entourage passé ou présent qu'il identifie comme des leaders (que ce soit dans un cadre professionnel, familial, sportif, associatif, etc) et de mettre en avant la qualité ou le trait de caractère principal de leur leadership. Je différencie d'ailleurs de manière explicite la notion de manager (qui a trait à une fonction ou un rôle) de celle de leader (qui a trait davantage à un état d'esprit et une attitude). Dans un second temps, je l'invite à identifier objectivement sa principale qualité en tant que leader ainsi que sa priorité en termes d'apprentissage et de développement de son propre leadership, en mettant le doigt précisément sur une action à prendre dès à présent.


Après une cinquantaine d'interviews et donc plus de 150 leaders identifiés, j'ai pu formuler des idées, concepts et réflexions que je vais partager ici via plusieurs articles au cours des semaines à venir, qui seront complétés au fur et à mesure que le projet continue. Voilà déjà les thèmes que j'aborderai lors des premiers articles.


le cercle vertueux de la confiance


Incontestablement, le terme qui est revenu le plus souvent au cours de mes interviews est celui de la confiance, qui est présente d'une manière ou d'une autre lorsqu'on parle de leadership. Il s'agit parfois de la confiance en soi du leader (innée ou acquise), qui le rend inspirant ou impressionnant lorsqu'elle ne vire pas dans l'arrogance. Il s'agit également de la confiance qu'un leader inspire à son entourage par ses capacités, son engagement et son exemplarité. Enfin il s'agit souvent de la confiance que le leader sait accorder à celui ou celle qui peut justement en être déficitaire.

Tous ces aspects différents sont étroitement liés par ce que j'appelle le cercle vertueux de la confiance. J'y reviendrai en détail dans un article dédié, pour expliquer:

  • comment les leaders inspirants construisent et renforcent ce cercle vertueux

  • comment ce cercle vertueux, si fort mais si fragile, peut être abîmé volontairement ou non

  • par où commencer pour le reformer une fois qu'il a été endommagé


le principe du leader 3-en-1


En n'imposant aucune définition précise du leader, autre que le fait d'inspirer ses proches à suivre son élan, j'ai volontairement laissé libre cours à l'expression et l'interprétation de chacun. Cela a mené à l'identification de leaders extrêmement variés, allant d'un homme d'église à une femme politique influente, d'un parent à un sportif de haut niveau, d'une soeur ainée à un collègue de travail, d'un ami d'enfance à un directeur financier, d'une chef d'entreprise à un professeur de musique ou de golf, etc.

Trois rôles essentiels du leader en sont ressortis: le rôle de modèle qui sert de cap à suivre, le rôle de soutien qui sert de filet de sécurité et le rôle de partenaire qui sert de moteur. Chaque leader offre une combinaison de ces trois rôles propre à sa personnalité et son vécu mais aussi, idéalement, adaptée aux besoins de son équipe ou de son entourage. Par ailleurs, chaque leader a besoin d'avoir ces trois rôles autour de lui pour exprimer son plein potentiel, quitte à les trouver chez deux ou trois leaders différents plutôt qu'un seul.

Là encore, je reviendrai lors d'un article dédié sur plusieurs points:

  • à quoi correspondent les trois rôles complémentaires du leader

  • pourquoi chaque leader a besoin de ces trois rôles pour développer son propre leadership

  • est-il possible, et souhaitable, d'être un leader 3-en-1


le leadership par l'exemple


Les retours d'expériences partagés lors de mes interviews sont formels: quel que soit le contexte (familial, professionnel, amical, sportif...), le leader se doit de montrer l'exemple. Si la recette du leadership devait tenir en une seule phrase, ce serait celle-ci. Montrer l'exemple ne veut pas dire être parfait, et encore moins prétendre l'être; montrer l'exemple veut dire agir en intégrité avec ses valeurs et ne jamais rien faire que l'on ne serait pas fier de voir afficher en première page du journal le lendemain matin. Montrer l'exemple ne veut pas dire que l'on ne fait jamais d'erreurs; montrer l'exemple veut dire assumer ses erreurs et prendre la responsabilité de corriger le tort causé, à soi-même comme aux autres. De l'exemplarité naît la confiance, et il ne peut y avoir de leadership sans confiance.

Dans cet article dédié, j'illustrerai le lien entre confiance et exemplarité et je reviendrai sur l'importance de l'intégrité, qui est notre capacité à faire ce qui est juste, même lorsque personne ne nous regarde.


« Le leadership est contagieux. Le vrai rôle d'un leader est de montrer la voie, d'inspirer et finalement de créer d'autres leaders, et non des followers. »

les 3 engagements du leader


Une autre notion, à laquelle je suis personnellement très attaché, est revenue régulièrement parmi les critères inspirants du leadership: l'engagement. Plus précisément, je devrais écrire les engagements, car 3 types d'engagements différents ont été identifiés au cours de multiples interviews, sur lesquels je me ferai un plaisir d'élaborer par la suite:

  • L'engagement du leader envers sa mission, assimilé souvent à sa passion ou sa motivation

  • L'engagement du leader envers les autres (son équipe, son entourage...), assimilé à sa loyauté, sa générosité et son authenticité

  • L'engagement du leader envers soi-même, assimilé à son intégrité, à sa discipline et à son exemplarité



COACHFERENCE™ - la conférence réinventée


La conséquence la plus inattendue de mes recherches sur le leadership est un concept totalement inédit qui tient en un mot, sorti de mon imagination: COACHFERENCE™. J'allie la portée d'une conférence et l'impact du coaching pour créer une expérience interactive unique en son genre. Je remets la notion d'engagement personnel intérieur au coeur des réflexions sur le leadership et le bien-être au travail.

Dans le monde de l'entreprise, le bien-être au travail et l'équilibre vie pro/perso sont en partie de la responsabilité de chaque employé, mais également de celle des leaders et managers. COACHFERENCE™ garantit ce que les formations wellness et les conférences classiques oublient ou ignorent trop souvent: la prise d'engagement personnelle de chaque participant, envers les autres mais surtout envers eux-mêmes.

Soyez prêts, la révolution de l'engagement personnel est en marche.



Pour être alertés de la publication de mes prochains articles, abonnez-vous ci-dessous.

Pour en savoir plus sur mes programmes et comment travailler ensemble, ou pour toute remarque ou question, contactez-moi directement par mail ou téléphone.


Martin

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page